Avertir le modérateur

22/03/2008

Mémoire de leur quartier : les Ambassadeurs de Wazemmes

0217277b6cb5a792b60317c462eb013d.jpg

 

Au 26 rue Jules Guesde, à deux pas des halles de Wazemmes, Françoise Quennelle nous ouvre les portes de son ancien commerce de lingerie.

A la retraite depuis 8 ans, elle l’a converti en siège pour l’association qu’elle préside : les Ambassadeurs de Wazemmes.


Le capharnaüm qui y règne témoigne de l’assiduité de ces historiens amateurs : cartes, photos, plans, lettres … toutes sortes de documents dénichés au cours de recherches thématiques, retrouvés au hasard d'un déménagement…ou tombés du ciel :"parfois je retrouve des documents dans ma boîte aux lettres comme ces anciennes factures d’électricité. Sans nom, rien. Les gens du quartier commencent à nous connaître donc quand ils retrouvent un petit quelque chose, ils pensent à nous."d47a4b67ce8ca9d51e262b161bf5fbde.jpg

Créée en 2000, cette association réunit une vingtaine d’habitants de Wazemmes, amoureux de leur quartier, qui, sans avoir aucune formation en histoire, enquêtent, fouillent et interrogent pour constituer un fond documentaire. "Pour promouvoir et diffuser la mémoire de Wazemmes d'avant-hier, hier et aujourd'hui", d'après le slogan de l’association répété par Françoise Quennelle.

Une passion qui se traduit en une collection conséquente de matériaux historiques grâce à la complémentarité des talents de ces enquêteurs bénévoles. Il y a le président d’honneur, Paul Rouzé, qui a fait carrière dans le bâtiment, "il trouve les informations sur la construction d’un bâtiment, la date, son propriétaire,… ". Il y a Lucien, "il est fou, sourit Françoise, il se promène, regarde, pose des questions. Il fonctionne au pif, à l’inspiration … " Patrick, l’ancien policier municipal, lui, se passionne pour l’histoire des noms de rue…

d08f12acb35f524557e0e728c07afbda.jpg Pour que tout ceci fonctionne, Françoise Quennelle fixe régulièrement à ses camarades une feuille de route : "par secteur géographique,  par thème comme "les femmes" ou "les ouvriers"..."
 
Le deuxième dimanche de chaque mois, les Ambassadeurs de Wazemmes déménagent, direction les halles de Wazemmes pour présenter leurs travaux sur un thème précis. (Attention en mai, ce sera le 1er dimanche). "Il y a beaucoup de gens que ça intéresse : des jeunes, des nouveaux arrivants, des anciens qui viennent montrer à leurs petits-enfants, des étrangers..."

A la demande d’écoles ou de syndicats, les Ambassadeurs de Wazemmes organisent aussi ponctuellement des visites partielles du quartier.

Commentaires

Le local du clkub se trouve au 26 , rue Jules Guesde et non au 23 comme indiqué

Écrit par : quennelle | 21/04/2008

Merci : correction immédiate !

Écrit par : Lille intime | 21/04/2008

bonjour de Marie-Pierre Dewintre
le monsieur (ancien agent police municipale) que j'ai rencontré dans les Halles à votre dernière exposition m'a proposé d'installer un stand sur la place à l'angle de la rue Solférino et gambetta lors d'une quinzaine commerciale. cela vous interesse-t-il de le faire le jour de la fête de la musique ??
merci de votre intérêt. cordialement
Marie-Pierre Dewintre
Je ne retrouve pas vos coordonnées à l'instant aussi
vous pouvez me répondre à deal@alloa.fr ou 0359571515 (mais je suis fort occupée) sinon contacter Claire Vignier 0320542588 cvignier1@club-internet.fr
nous sommes membre de l'union commerciale gambetta

Écrit par : Dewintre marie pierre | 23/05/2008

je suis né et ai habité jusqu'en 1961 au 2bis rue des Sarrazins derrière
l'église St Pierre St Paul, au dessus du magasin de meubles chez
Lestienne, j'ai fréquenté l'école Rollin rue du marché; Wazemmes était
alors presque comme un village, mon copain devenu cousin depuis
était le fils de la bijouterie Debruycker rue du marché

Écrit par : horen | 28/05/2014

Bonjour Madame,
J'ai découvert l'existence de votre association lors d'une recherche sur l'ancienne école Rollin, rue du marché que j'ai assidûment fréquentée(j'habitais rue des meuniers) dans la période 1943/1949. Je ne réside
plus à Lille mais, lorsque j'y reviens(2/3 fois par an), je retourne parcourir, avec nostalgie, mon ancien quartier. Je ne dispose d'aucun document, photos ou autres, de mon école. peut-être aurais-je la chance d'en consulter chez vous.
Je vous rendrai visite lors de ma prochaine visite.
Cordiales salutations

Écrit par : Fauvarque | 15/08/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu