Avertir le modérateur

22/02/2008

Dany Boon ne fait pas rire tous les ch'timis

"Dany Boon n'a pas le monopole de la défense de la culture du Nord !" Jean-Claude Lambin n'a rien contre l'humoriste, acteur star du film "Bienvenus chez les ch'tis" mais rappelle que d'autres se démènent pour promouvoir et pérenniser la culture ch'ti.


Président de l'association Toudis Simons ("Toujours Simons" en picard), Jean-Claude Lambin s'attache à faire valoir le patrimoine culturel légué par Léopold Simons, le "Marcel Pagnol du Nord". Comédien, poète, caricaturiste, homme de radio et de télévision ... Léopold Simons, chantre du patois picard bien avant les farces de Dany Boon. a2f74ab1cbbd487f1c8c18a7038a5481.gif

Quelques mots de Jean-Claude Lambin sur Léopold Simons :
podcast

En dignes héritiers de Léopold Simons, Ghislaine et Bruno sont deux amoureux épris de leur langue maternelle : le ch'ti. Ils ont passé des années sur les planches des scènes du Nord, à chanter, à danser et à jouer leur amour pour la culture picarde. 

Le temps passant, leur santé fragile les a éloigné du cabaret. Ces deux chansonniers n'ont pourtant rien perdu de leur vitalité quand il s'agit de parler de leur patois, "une véritable langue" précise Ghislaine. Ils n'aiment pas beaucoup l'humour de Dany Boon et regrettent que ce soit lui, le représentant du Nord pour une grande partie des Français. 

b5dc710f2d82b1eeb2c0c33a21910a97.jpgBien installés dans leur salon d'Hellemmes. Entourés des photos rappellant leurs ébats sur scène. Permanentes rousses, jupe à vollants et collants résille pour elle. Accordéon sous le bras, chemise noire et blanche et lunettes à grosses montures pour lui. Ils expliquent pourquoi :

 
podcast

 

Et pour illustrer leurs dires, la voix hésitante et les articulations douloureuses, petite démo en direct du canapé ... Lille min Lille en live ! 

 
podcast
 

 

16:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : dany, boon, ch'ti, culture, lille, chanson, nord

Commentaires

Dany Boon n'est pas seul ! Pas du tout ! Bien des lillois,avant lui , ont milité et militent encore pour promouvoir le Ch'ti : Toudis Simons aveuc Jean Claude Lambin,le duo Ghislaine et Bruno, Nelly Lefebvre qui,aidé par son fils Emmanuel, continue de présenter leéputé Noël en ch'ti crée par son mari Robert Lefebvre. Il faudrait aussi ajouter des Roubaisiens , Nelly Masquelier dite Manou, Max André Lézy et son groupe Alorti , Roberte Duchatelet , Anne Marie Deroussen qui non seulement enseigne le ch'ti dans des écoles privées mais aussi ont crée la soirée littéraire de Lys en Lannoy, Christian Bastien ,un interprète extraordinaire et une multitude d'autres. On pourrait ajouter une pléïade de Valenciennois ,cambrésiens , Pas de Calésiens ! Malheureusement la politique étriqué du conseil du Nord-Pas de Calais ne permet pas de les faire connaître du grand public. car ils ne recevront jamais 600 00O Euros de subvention ! Dommage car on découvrirait d'aures Dany Boon ! Que l'on prenne exemple sur la Région Paca où le Provençal est invité sur les chaînes publiques de radio et de télévision!

Écrit par : DARIO mario | 22/02/2008

Le souci pour une image vraie de notre langue et de notre région, ce n'est pas le film... mais comme d'hab la folie médiatique qui se jette sur la soupe en ne gardant que les clichés... Je suis avec attention les émissions, trop nombreuses d'un coup, qui croient avoir tout compris... Ici on parle de "région sinistrée", là des poivrots, plus loin on anône un galimatias soit-disant chti... on passe "euch' téléphone y brait" , qui n'est pas le fleuron de notre picard préféré mais un produit commercial. Et des snobs se gaussent...
Tout ça , c'est un détournement, il me semble, car Dany Boon l'avait dit au départ: il veut juste se rapeller de son enfance, un petit morceau qui est le sien, et sur lequel il est sincère. C'était sans compter sur le goût de la dérision féroce de notre époque.
Faisons entendre nos voix avec des paroles engagées, positives, non passéistes: sans jalouser le succès de Dany, prenons la parole !"
Anne Leviel, du nord ,qui conte et chante par fois en "chti"

Écrit par : Anne LEVIEL, conteuse | 23/02/2008

C'est une attaque personnel et directe envers Dany Boon, mais nooooon à part ça, le couple Ghislaine et Bruno n'a rien contre lui...

Encore faut-il que l'humoriste proclame avoir le monopole culturel des nordistes


Foutage de gueule !!! ARF !

Écrit par : bidule | 06/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu